Des potagers sur les toits

Des potagers sur les toits

Un potager expérimental

Début 2016, la belle aventure continue sur les toits du Siège de Groupama Rhône-Alpes Auvergne (à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon) qui a spécialement aménagé et mis à notre disposition une première terrasse de 400m2.

En partenariat avec le CRBA – Centre de Ressources de Botanique Appliquée, nous avons choisi d’y cultiver des variétés anciennes de légumes et de fruits qui poussaient dans la région lyonnaise au XIXe siècle. Nous testons leur qualité gustative et contribuons à redécouvrir la richesse de notre patrimoine horticole local. Nous avons expérimenté l’adaptation de plus d’une quarantaine de variétés à une culture en toiture – terrain de jeu formidable pour le jardinier urbain en quête d’espace, mais lieu de vie stressant pour les plantes en raison de l’exposition directe au vent et à la chaleur.

La croissance prolifère et la qualité des récoltes des plantations de mai 2016, en collaboration avec le lycée horticole de Dardilly, nous ont épatés ! De plus, notre potager expérimental en toiture est devenu un lieu d’apprentissage et de partage pour nos bénévoles, pour les salariés et pour les occupants du bâtiment

Cet essai concluant nous permet d’envisager l’exploitation de la surface encore disponible sur la toiture et en rez-de-chaussée du bâtiment.

potager-exp-3

potager-exp-2

potager-exp-1

Une exploitation maraichère sur toit : projet pilote en développement !

Notre objectif pour 2017 est d’aménager plus de 1000m2 de toit terrasse en potager sur ce même bâtiment afin d’expérimenter la première exploitation maraichère à des fins économiques et sociales ! C’est un projet pilote de maraichage urbain sur petite surface. Il porte de nombreuses innovations : économique sur le maraichage de petite surface en ville, technique et agronomique avec des culture sur toits et substrats, sociales avec les interactions que nous construisons avec le grand public mais aussi avec des personnes plus isolées, et enfin écologique et environnementale avec la biodiversité que nous implantons et protégeons en ville.

Pour allier l’exploitation d’une petite surface agricole aux enjeux de performance économique et environnementaux, nous nous sommes tournés vers deux disciplines différentes mais complémentaires, la permaculture et le micro maraichage bio intensif. Ainsi, le bio-intensif décrit par Curtis Stone et les outils développés par Eliot Coleman, associés aux retours d’expériences de la Brooklyn Grange Farm ou de la ferme du Bec Hellouin en permaculture nous permettent de dessiner aujourd’hui les bases de notre modèle.

Le précieux soutien de la Métropole de Lyon nous a permis de financer l’étude de faisabilité de ce projet pilote : tous les feus sont au vert ! Le grand total de surface que nous projetons de cultiver est le minimum requis pour pérenniser un poste de maraîcher.

Une première partie des récoltes alimentera nos activités : les cuisines de notre activité de restauration et de nos ateliers de cuisine. Une seconde partie sera vendue à des restaurateurs qui partagent nos engagements : locavorisme, saisonnalité, accessibilité.

Marmite-Urbaine-illustr-projet

Lire la suite

L’agriculture urbaine : redonner du goût à la ville !

Des forêts-jardins en ville

Penser la ville de demain